mercredi 17 février 2010

Intervilles On Ice

Et c’est reparti !




Yeaaaaaaaaahhhhhhhhhh !

Quinze jours de bonheur, de glisse, de neige, de glace, de médailles, de podia (pluriel de « podium » ?) !

Que du bonheur !

Le problème, c’est que Vancouver n’est pas à une borne de Spézet … donc ça se joue chez nous en nocturne. Mais bon on fait avec : quelle tristesse !

On va rater des moments incontournables du PAF :

l’épisode inédit de « plus belle la vie » en Tchétchénie, la ferme des célébrités, une pièce de théâtre hilarante entre Arditi et Berléand, une finale de « qui veut gagner des millions entre les présentateurs de JT au profit de l’association des orphelins de la viticulture basque, un Thalassa merveilleux immortalisant les pêcheurs de méduses au Sri Lanka.

Et encore maintenant, il y la TNT !

On va rater les épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir sur arte, la rediffusion de C dans l’air à 23 h 12, un débat sur LCP (mais pas grave, il repassera pendant une semaine à n’importe qu’elle heure), mais encore pire ! On va rater de grands moments du septième art comme Alerte au cobra géant avec Wesley Snipes, Vol 592 : attention danger, avec David Haseloff, les maçons du cœur, le Cosby show, les simpsons, les épisodes de 2007 de Plus belle la vie, le spectacle de etc. etc.

Et tout ça pour quoi ?

Pour profiter, que dis-je, se régaler devant des sports confidentiels comme les épreuves de planche de glisse sur demi-lune (half pipe). Le short track (mais sans Usain Bolt, snif), la descente de ski dans tous les sens et sous toutes ses formes (en surf, à 2, à 3, à 4, pour les filles, les garçons, avec ou sans portes, avec ou sans bosses …). Et pour celles et ceux qui en ont marre des skis, on descend dans un tube à fond. Pareil mais couché sur le dos, sur le ventre, assis à la fil indienne, à 2, à 4 à 6 (luge, bob, skeleton). Mention particulière pour le Skeleton : quand je pense que je me faisais enguirlander à la piscine lorsque je plongeais du toboggan la tête la première …

Heureusement qu’il y aura la patinoire ! Là, ils pourront courir autour, danser dessus, seuls ou à deux, sauter dans tous les sens, tourner en l’air, et pour certains finir sur le cul. Ou alors, jouer à la pétanque (curling), au foot (Hockey).

J’avais oublié le meilleur : les jeux nordiques. Combinés entre eux dans tous les sens possibles entre le saut, le tir, la course. J’imagine bien ça aux JO d’été : une type ou une nana descendant à fond en patins à roulettes pour atterrir le plus loin possible dans un lac puis, courir 5 000 mètres un FAMAS sur le dos pour dégommer des cibles de temps en temps : quel fun ! Sans faire penser à un stage commando pour les troupes alpines, ça y ressemble un peu.

Alors oui : profitons – en ! Ca changera des Toulouse – Metz le soir, des Louis la Brocante, des Julie Lescault, Mimie Mathy, Super Nanny … A non, celle – là c’est fini (la gaffe). Sans faire penser à une compétition d'Intervilles On Ice, ça y ressemble un peu.

Finalement, on aurait du avoir les JO avant, comme ça on aurait pu trouver à s’occuper sous la neige quand elle était là. J’imagine les anciens jouer au curling place Guérin, les mômes dévaler la rue du Bot en luge, des cadres dynamiques allongés par terre à Keroual, ski en croix, tirer sur une cible avant d’aller se prendre une suée le long de la route de Guilers. Des ados jouant au Hockey place de la Lib’, slalomant rue Jean Jau’ entre les barrières de chantier.

On aurait pu y penser.