t'as la même envie
et le droit de jouer que moi,
trop cool !
c'est lisse, beau, gentil, limite fadasse.
Lors de la précédente coupe du monde, des journalistes, qualifiant les équipes africaines de "naïves", avaient été traités, à juste titre selon moi, de racistes. Leur discours ayant des relents post-coloniaux. OK. Dire que l'Africain est généreux, sportif, mais naïf, c'est quasiment le traité de "bon nègre". La remarque à l'égard de ceux qui tenaient ces propos était justifiée.
Je sais : Batiston, Schumacher ... d'accord, d'accord ...
Des exemples alors ? ? ?
Et pour ce pauvre Materazzi, on devrait dire quoi ? Imaginez que Ballack nous colle un coup de boule à Thuram ? J'vois déjà le tableau. Un attentat raciste, pas un coup de sang bien sûr. Ils ne se priveraient pas pour déverser leur fiel contre l'éternel ennemi allemand.
Tout comme considérer l'Italien comme champion du plongeon dans la surface tout en vénérant l'astuce d'un Thierry Henry se roulant par terre lorsqu'il se fait frôler le short dans les 9 mètres.
Lorsque Makele garde le ballon alors qu'un joueur adverse est à terre, on ne blâme pas l'anti-jeu.
Si Coupet garde un ballon 1/4 d'heure, on dit qu'il n'a pas tort de temporiser pour préserver le score.
Les Turques sont super pour le foot, on dit que s'ils gagnent, c'est un pied de nez à l'Europe, et au JT, on les traite d'Ayatollahs.
MONSTER BLOG INFORMATION :
Au soir du match Allemagne - Turquie, Turques et Allemands, frères d'un même territoire, étaient à Berlin, Cologne, etc. en train de boire des bières ensemble et trinquer à la victoire d'une équipe dont les joueurs sont ensemble en Bundesliga. Que la fête soit belle, que le sport triomphe et réunisse les peuples. Ils ont fait la fête ensemble. Même un jeune supporter turc a, en fin de soirée, aidé à régler la circulation au milieu des fans à Berlin, aux yeux souriants des policiers allemands. Policiers allemands qui n'ont rien eu à faire le soir du match. Alors, d'où vient l'exemple ? Aurions - nous fraterniser avec les Algériens par exemple dans la rue s'il y avait eu un France - Algérie ? Pas si sûr ... Moi, ça ne me gênerait pas, j'ai de bons amis originaires de là - bas et je jouais avec eux au foot à l'école primaire . . .
Alors, ça suffit : considérons les Allemands comme des joueurs à part entière, une équipe comme les autres.
Fallait juste le dire.